D’UMANI au plus proche.


Le Vendredi 21 Février, Antoine Carli avec l’équipe D’UMANI a présenté son programme et répondu aux questions de nos concitoyens de PASCIA VECHJA, GRAZZIOSU, I PUGHJOLA, STRADA DI PINAREDDU è PINAREDDU réunis pour l’occasion dans les locaux du restaurant A STRADA.
Nouvelle rencontre à CIRINDINU jeudi 27 Février chaleureusement accueillis chez Adrien, notre colistier. C’est dans une ambiance sympathique et décontractée que ces échanges au plus près des habitants sont venus utilement compléter les éléments et les informations de notre programme.
Ils ont permis aux participants de faire part de leurs attentes et à D’UMANI de compléter ses réponses. Avec Antoine Carli, Jean-Pierre Rocca Serra, Maeva Berolatti, Pierre Dominici et Adrien Jacquey ont apporté les propositions concrètes de notre action.
Voici ce qu’il convient d’ores et déjà de retenir de ces échanges.
1- Solidarité et promotion sociale
Sans écarter les autres actions proposées (cf programme D’UMANI) une priorité de mise en œuvre sera réservée à l’école et aux personnes en situation de handicap.
Une cantine pour tous de façon que chaque enfant scolarisé dans nos écoles ait accès à la restauration scolaire.
Des repas au centre aéré : un transport permettra d’apporter les déjeuners préparés par la cuisine scolaire de Sainte Lucie au centre aéré de TADDU RUSSU. Les tarifs seront les mêmes que pour la cantine.
Des abris bus seront aménagés et adaptés aux attentes et à la sécurité des élèves et une étude des points de ramassages scolaires sera effectuée.
Des horaires aménagés à la crèche : en concertation avec le personnel, les heures d’ouverture et de fermeture seront revus pour mieux répondre aux contraintes des parents en situation d’activité.
Des aides aux devoirs répondants à la difficulté des parents qui terminent à 18h de pouvoir gérer devoirs et tâches quotidiennes.
Des cours de langue corse gratuits en plus de ceux déjà prodigués pour les adultes, seront dispensés aux enfants scolarisés sur la commune et dont les parents feraient la demande. Cela leur permettrait de pouvoir accéder plus facilement aux classes bilingues des collèges alentours.
Pour les personnes en situation de handicap, sera prévu un réaménagement des locaux communaux, des voies de circulations et des trottoirs, des tapis d’accès aux plages, et une signalisation accès aux personnes en situation de handicap en plus d’un lieu aménagé pour des rencontres et des activités partagées.
Le pragmatisme de ces propositions s’inscrit dans notre volonté de restaurer le lien social. D’autres propositions viennent à l’appui de cette ambition. Parmi elles une a particulièrement été mise en avant :
Les jardins partagés : Notre commune peut s’enorgueillir de la belle réussite de l’un de nos concitoyens. Animé par une vraie passion il a su créer un jardin qui apparaît comme un véritable vivier d’espèces rares. Cette réussite reconnue des plus grand spécialistes en la matière, démontre les possibilités de notre terre. Elle nous renforce dans notre choix de faire de l’agriculture l’un des leviers forts de notre engagement. Les travaux d’études et de lancement de jardins partagés seront l’une de nos actions phares. Ils sont l’un des meilleurs vecteurs de mise en valeur de notre patrimoine et de la transmission de nos traditions. L’activité générée et l’organisation qui en résulte favorisent à coup sûr les échanges et les contacts.
2- Economie et développement
De l’avis de tous, l’activité immobilière et la fréquentation saisonnière sont subies. Faute d’objectifs programmés et concertés, elles apparaissent comme une fuite en avant irraisonnée. Partisan d’une économie régulée avec des infrastructures en rapport D’UMANI répond aux préoccupations exprimées :
Problématique de l’eau :
- Le prix du m3 est top élevé, le contrat avec Kyrnolia sera renégocié.
- Les réseaux de collecte et d’écoulement saturés seront adaptés en priorité
- Mise en conformité des équipements de traitement des eaux usées.
3- Cadre de vie et environnement
Force est de constater que le cadre de vie de nos hameaux, loin de s’améliorer s’est entaché de son cortège de nuisances. Elles n’ont pas manqué d’être plus que soulignées par les participants. Des réponses immédiates sont possibles et D’UMANI s’engage pour que notre commune devienne une référence de confort et de bien vivre.
Aménagement du littoral et des plages :
- Mise en place de sanitaires
- Installation de « poubelles » et de leur entretien
- Nettoyage des plages dans le respect de la flore marine
- Zone de baignades sécurisées par un balisage adaptée
- Aménagement des pontons et des prestations associées (eau, électricité)
- Sécurisation de la délivrance de carburant « bateau »
- Surveillance par les services municipaux
Traitement et collectes des déchets
- Aménagement de la déchetterie et des prestations associées,
- Acquisition de 2 broyeurs pour les déchets verts
- Aménagements des lieux de dépôts
- Collecte au porte à porte avec point unique pour les lotissements.
- Entretien régulier des zones.
Plan de circulation
- Suivi de la mise en place de la déviation en liaison avec les instances régionales
- Aménagement des feux tricolores pour fluidifier la circulation (dispositif du type radar).
- Mise en place de navettes électriques intercommunales desservant tous nos hameaux et les ralliant à Santa Lucia, ainsi qu’une navette Santa Lucia-Portivechju-Santa Lucia.
Eclairage publique
- Equipements basse consommation pour les lieux à sécuriser en priorité.
Ressources et budget
Des questions restent en suspens quant à la situation financière de notre commune que certains présentent comme catastrophique. Sur un premier examen, la dette même en baisse demeure bien réelle avec des taux d’intérêt au-dessus des cours actuellement pratiqués. Toutefois les états comptables laissent entrevoir une bonne capacité d’autofinancement. Aussi pour adapter au mieux le lancement des projets selon les ressources, D’UMANI pour dépenser mieux mais à moindre coût:
- Organisera un audit comptable
- Renégociera les taux d’intérêts de la dette
- A fiscalité égale et pour chaque projet, repérera pour les obtenir tous les fonds de financement potentiels (européens, nationaux, régionaux…)

FORZA D’UMANI

D'Umani 

"Incù voscu altrimenti ! - Avec vous autrement" - Municipales 2020 Zonza / Santa Lucia

Candidat Georges Fani